Le Permis international

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, notre modèle de permis de conduire est uniquement reconnu au sein de l'Union Européenne. Hors de ces frontières, certains pays (comme l'Australie) exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Pour nous aider dans les démarches administratives, le ministère des affaires étrangères et européennes a mis en ligne une brochure, que vous pourrez trouver ici. Le dit permis est délivré par la préfecture de votre département de résidence. Pour les girondins, un formulaire est mis à votre disposition par le site Internet de la préfecture. Vous devez le compléter et y adjoindre les pièces justificatives suivantes : 2 photos d'identité récentes et la copie de votre permis de conduire français recto-verso. Et pour prévenir tout déplacement inutile, joignez-y une enveloppe timbrée au tarif en vigueur : le permis vous sera directement adressé à votre domicile ! Le délai d'obtention est d'environ 3 semaines.


Australian roads, here we come !
1 Response
  1. Pineapple Jukebox Dance Show Says:

    Juste pour dire que c'est bien d'avoir le permis international, c'est même toujours mieux, mais en fait il n'est pas obligatoire. Je sais que c'est indiqué partout, mais en fait... Je suis française habitant en Nouvelle Zélande, et je rentre juste d'un voyage en Australie où je n'avais que mon permis français (mon permis international ayant expiré, 1 mois plus tôt, je n'avais pas encore reçu le nouveau). Et je n'ai eu absolument aucun problème pour louer une voiture ou même lors d'un contrôle de papier de routine par la police. C'est d'ailleurs assez compréhensible étant donné que le permis international est rédigé... en français... hum.

    Quoi qu'il en soit bonne préparation et surtout bon voyage en octobre prochain, la côte Est Australienne est vraiment très agréable!

Enregistrer un commentaire

abcs